Le TOP des montres connectées, comment choisir sa montre ?

Le TOP des montres connectées, comment choisir sa montre ?
smartwatch

Parmi les objets connectés qui font fureur ces dernières années, la montre connectée ou Smartwatch a le vent en poupe et séduit plus d’un amateur de gadget. Au-delà d’un simple garde-temps, il s’agit d’une montre intelligente pouvant intégrer différentes fonctionnalités comme l’émission et la réception d’appel, de notifications, etc. Face à la diversité des modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir la montre connectée adaptée à ses besoins sans quelques conseils avisés d’expert en la matière. Suivez le guide.

Choisir sa montre connectée : quelle forme ?

Ronde, carrée, rectangulaire, incurvée… La montre connectée se décline en plusieurs formes et adopte diverses tailles d’écran pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Évidemment, l’esthétique est essentielle lors du choix de cet accessoire de mode pour certains, et véritable coach sportif pour d’autres. Mais le design n’a rien à voir avec les fonctions intégrées à la Smartwatch. Cela dit, si vous souhaitez consulter vos SMS et mesurer vos performances sportives en natation ou à vélo sur la même montre, il faut falloir trancher en privilégiant soit votre look, soit vos besoins.

Le système d’exploitation : un critère à ne pas négliger

Comme pour les Smartphones, il existe différents systèmes d’exploitation pour les montres intelligentes en fonction de la marque :

  • Apple Watch : WatchOS
  • Google : Android Wear
  • Samsung : Tizen
  • Pebble : Pebble OS

Il s’agit d’une liste non exhaustive des principaux OS disponibles sur le marché. Du côté de Microsoft, les utilisateurs devront pour le moment se contenter d’un bracelet, le Microsoft Band.

La compatibilité de la montre intelligente

Le choix d’une montre intelligente repose essentiellement sur sa compatibilité, sachant que certains modèles ne fonctionnent qu’avec des Smartphones de la même marque à l’instar des Apple Watch qui sont uniquement dédiés aux iPhone 5 et plus.

Aujourd’hui, toutes les montres Android Wear sont compatibles avec tous les Smartphones Android à partir de la version 4.3 et les iPhone d’Apple en installant l’application Android Wear pour iOS. D’autres marques ont également adopté ce système d’exploitation comme :

  • Asus : Zenwatch 2
  • Huawei : Watch
  • LG : Watch Urbane et Urbane deuxième édition
  • Motorola
  • Fossil
  • Tag Heuer

Quant à Samsung, ses montres (Gear S2 et Gear S3) intègrent un OS maison baptisé Tizen et fonctionnent avec tous les Smartphones Android à l’exception des iPhone.

L’autonomie : un critère à ne pas négliger

Malgré leurs fonctionnalités poussées, les montres intelligentes ont des points faibles, notamment au niveau de l’autonomie de leur batterie. En effet, la plupart des modèles actuels embarquent un écran couleur rétroéclairé très énergivore. En moyenne, leur autonomie varie entre un et trois jours, mais certaines marques proposent aujourd’hui de l’encre électronique pour optimiser la durée d’utilisation de leurs Smartwatches. C’est le cas par exemple des montres Garmin Vivoactive.

Un dernier critère à prendre en compte lors du choix d’une montre intelligente : la mémoire de stockage. Pour conserver des fichiers tels que musique et photos, cet espace doit être compris entre 4 et 8 Go.